Piégeage 87
Piégeage des Mustélidés
POURQUOI PIEGER CERTAINS MUSTELIDES ?
Les Mustélidés (Mustelidae) sont une famille de mammifères carnivores. Ce sont des prédateurs, de taille variée (de 20 cm à plus de 2 m), avec un corps allongé et des pattes courtes. Ils possèdent des glandes sécrétrices développées, de chaque côté de l'anus, qui peuvent dégager une odeur musquée en cas d'attaque.
En France, certains mustélidés sont considérés Espèces animales non domestiques Susceptibles d’Occasionner des Dommages (ESOD).
C'est le cas du VISON d'AMERIQUE qui fait partie du groupe 1 (espèces exogènes, qui menacent la biodiversité qui les entoure, d’où la nécessité de les piéger). D’origine d’Amérique du Nord il a été importé en France pour sa fourrure. Elevé en captivité depuis la 2ème guerre mondiale, des sujets échappés se rencontrent dans la nature. Uniformément brun chocolat ou brun très foncé à noir, sauf le menton blanc. Il peut être confondu avec le vison d’Europe (protégé), qui possède lui, toujours une tache blanche sur le menton et la lèvre supérieure, et avec le putois qui présente un anneau facial clair.
REGULATION
Le vison d’Amérique peut être piégé toute l’année et en tout lieu.
DEGATS
Lapins, volailles, œufs.
La MARTRE fait partie du groupe 2. Elle porte une tache jaunâtre de la gorge se prolongeant entre les pattes antérieures. Mustélidé plus corpulent, souvent plus foncé, la martre peut se confondre avec la fouine, mais à y regarder de plus près, la collerette se transforme en plastron orangé qui ne descend pas sur les pattes. D’autre part chez la martre, le dessous de ses pattes est recouvert de poils. Elle se déplace avec une grande agilité jusqu’à la cime des grands arbres. Son univers c'est les forêts de feuillus, de conifères et forêts mixtes, un arbre creux, un ancien nid et parfois dans la paille d’une grange. La martre chasse tous les jours à n’importe quelle heure même si c'est un chasseur plutôt nocturne et crépusculaire. Son régime alimentaire : petits rongeurs, oiseaux, fruits, œufs, insectes…friande de miel.
REGULATION
Pour le département de la Haute-Vienne et le canton d'Uzerche (19), la martre peut être piégée toute l’année, uniquement à moins de 250 mètres d’un bâtiment ou d’un élevage particulier ou professionnel ou sur des terrains consacrés à l’élevage avicole ou apicole. Elle est chassable en période de chasse.
DEGATS
Grand tétras et tétras lyre, volailles, lapins, ruchers
La FOUINE fait partie du groupe 2 (espèces indigènes, et sont regroupées principalement pour les dégâts qu’ils occasionnent dans leur environnement). Elle porte une tache blanche sur la gorge se prolongeant jusque sur les pattes antérieures et semblant ainsi former une ” fourche “. Véritable tueuse en série, elle est reconnue pour attaquer tout ce qui bouge ! La fouine peut causer de nombreux dégâts matériels (comme des câbles rongés, l’isolation détruite…) et de nombreuses gênes (sonores, surtout la nuit, et olfactives à cause de leurs excréments).
REGULATION
Destruction (piégeage, déterrage et tir) interdite dans le 19 et le 87, chassable en période de chasse.
DEGATS
Isolation des habitations (laine de verre), véhicules, lapins, volailles, pigeons, œufs, petit gibier.
Le PUTOIS fait partie du groupe 2. Il porte un pelage brun-noir sous lequel transparait une bourre jaunâtre, ventre, pattes et queue noirs, tête tachée de blanc. Le putois fréquente tous les habitats dont les zones d'habitations mais préfère les zones humides. Animal solitaire au comportement territorial pour les individus d’un même sexe. Déplacements nocturnes et crépusculaires parfois importants (jusqu’à 7,5 km par nuit). Les lapins sont leur nourriture favorite, mais il ne néglige pas les poulaillers, les petits oiseaux nicheurs et leurs œufs. Le putois est connu pour l’odeur nauséabonde qu’il peut dégager. Pourtant, il dégage cette odeur uniquement en cas de douleur ou de peur. En temps normal, cet animal ne sent pas plus mauvais que les autres mustélidés.
REGULATION
Destruction (piégeage, déterrage et tir) interdite dans le 19 et le 87, chassable en période de chasse.
DEGATS
Dégâts occasionnés : Lapin, levraut, volailles.
La BELETTE fait partie du groupe 2. C’est le plus petit carnivore d’Europe. Avec son pelage brun marron sur le dessus du corps, blanc dessous, elle arbore une ligne de démarcation sur les flancs irrégulière et sinueuse. Elle porte un tache brune à l’arrière de la bouche, mais pas de tache noire au bout de la queue. Avec une activité nocturne et diurne (surtout en été), elle est présente partout où il y a des petits rongeurs.
REGULATION
Destruction (piégeage, déterrage et tir) interdite dans le 19 et le 87, chassable en période de chasse.
DEGATS
Dégâts occasionnels dans les petits élevages (poulets, lapins).
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() |
COMMENT LIMITER LA POPULATION DES MUSTELIDES ?
Plusieurs méthodes peuvent être envisagées pour réguler les mustélidés :
-
le tir (carabine ou arc) ;
-
le piégeage (différents systèmes possibles) ;
LES PIEGES POUR MUSTELIDES
Pour la capture des mustélidés, nous utilisons des cages à fauve, des boites Jardinet, des pièges en X, des C910... Tous nos pièges répondent aux normes en vigueur.




COMMENT RECONNAITRE LES TRACES DES MUSTELIDES ?
Le 1er indice que vous verrez sera probablement des dégâts que ce petit animal aura causés (volailles ou lapins tués)
Ensuite, selon la taille et la forme des pattes, vous pourrez reconnaitre l'individu :

