top of page

Tir des Renards

POURQUOI TIRER LES RENARDS ?

Le Renard roux (Vulpes vulpes), est une espèce de canidés. Présent dans tous les départements français, il est classé nuisible dans la plupart d’entre eux. Selon les nuisances qu’il provoque et les effectifs estimés de sa population, le préfet du département décide chaque année, par arrêté, de le classer nuisible ou non. Sa destruction par piégeage, par déterrage et par tir peut alors être réalisée.

Opportuniste, il adapte son régime alimentaire varié à ce qu’il trouve dans son environnement immédiat. Ainsi, il se nourrit de campagnols, souris, lapins, lièvre, faons de chevreuil, agneaux, chatons, d’oiseaux, d’œufs, de charognes, mais aussi de fruits et même d’insectes. Les dégâts dans les élevages de volailles ou d'agneaux peuvent être conséquents et provoqués de lourdes pertes.

N'ayant plus réellement de prédateur, il est nécessaire de réguler les surpopulations de renards actuellement constatées, pour des raisons de sécurité sanitaire et de limitation des dégâts.

Les renards sont vecteurs de l'échinococcose alvéolaire, maladie qui peut se révéler mortelle chez l'homme. Cette pathologie se découvre plusieurs années après l'avoir contractée : certaines personnes sont mortes car on croyait à un cancer du foie. Ces maladies sont transmises par la salive ou les excréments des carnivores porteurs ou par ingestion d'aliments souillés par eux (cueillette de bais ou champignons). De plus, les chiens et chats non vermifugés peuvent la transmettre après ingestion de ces crottes.

Bien que le dernier cas de rage observé en France sur un renard remonte à 1998, il est à noter que le renard roux constitue le premier vecteur de la maladie, qui reste présente en Europe centrale.

Il peut aussi transmettre la gale aux chiens. Le piégeage des renards galeux, affaiblis par la maladie, permet de réduire la propagation de cette maladie qui entraine la mort dans de terribles souffrances.

 

COMMENT LIMITER LA POPULATION DES RENARDS ?

Plusieurs méthodes peuvent être envisagées pour réguler les renards :

  • le tir (carabine ou arc) ;

  • le piégeage (différents systèmes possibles) ;

LES TIRS SUR RENARDS

Il est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.

Dans le 87 et le 19, il peut être détruit à tir sur autorisation individuelle délivrée par le préfet entre la date de clôture générale et le 31 mars au plus tard et au-delà du 31 mars sur des terrains consacrés à l’élevage avicole.

Sans préjudice des dispositions prévues par l’article R. 422-79 du code de l’environnement, cette autorisation individuelle peut être délivrée à une personne morale délégataire du droit de destruction en application de l’article R. 427-8 de ce même code.

Les destructions par tir, piégeage ou déterrage du renard effectuées en application du présent arrêté (Groupe 2) sont suspendues dans les parcelles où les opérations de lutte préventive chimique contre les surpopulations de campagnols sont mises en œuvre en application de l’arrêté du 14 mai 2014 susvisé, et ce pendant la durée de ces opérations de lutte préventive;

 

bottom of page