Piégeage 87
Le piégeage des animaux nuisibles
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() |
Les « nuisibles », ou ESOD (Espèces animales non domestiques Susceptibles d’Occasionner des Dommages), sont classés dans différents groupes, en fonction de leur nature.
Le groupe 1 ne comporte que des espèces exogènes, qui menacent la biodiversité qui les entoure, d’où la nécessité de les piéger. Elle comprend des espèces envahissantes qui sont classées nuisibles par arrêté ministériel annuel, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ils sont piégeables toute l’année et en tout lieu. Il s’agit des espèces suivantes: le chien viverrin, le vison d’Amérique, le raton laveur, le ragondin, le rat musqué et la bernache du Canada.
Les animaux référencés dans le groupe 2 correspondent à des espèces classées nuisibles par arrêté ministériel triennal (du 3 aout 2023), sur proposition du préfet, après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Ils ne sont donc pas tous piégeables et/ou pas dans tous les départements... Les espèces présentes dans le groupe 2 sont des espèces indigènes, et sont regroupées principalement pour les dégâts qu’ils occasionnent dans leur environnement. Il s'agit des espèces suivantes : le renard, la fouine, martre, le putois, la belette, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde, l'étourneau sansonnet et le geai des chênes.
Le groupe 3 est relatif aux espèces qui, figurant sur une liste ministérielle, peuvent être classées nuisibles par arrêté préfectoral annuel. Les espèces visées par l’arrêté sont : le lapin de garenne, le pigeon ramier et le sanglier.
Le piégeage des ESOD peut se réaliser par différents dispositifs permettant soit la capture (piège), soit la mise à mort directe (par piège ou tir).
Réglementairement, le piégeage n'est pas un acte de chasse mais un acte de destruction. A ce titre, il a une réglementation particulière qui n'est pas celle de la chasse.
Le piégeage oblige le piégeur à une déclaration auprès de la Mairie du lieu piégé.
Le piégeur est formé à la réglementation et à la manipulation des pièges. A ce titre, il doit posséder un agrément.





CAS PARTICULIERS DES RESERVES DE CHASSE
Afin de pouvoir réguler les ragondins dans une réserve de chasse, une déclaration administrative devra être remplie. Ce document permettra à la DDT de donner son accord pour la chasse au ragondin sur ce territoire.