top of page

Tir des Ratons laveurs

POURQUOI TIRER LES RATONS LAVEURS ?

Originaire d’Amérique du nord et d’Amérique centrale, le raton laveur a été introduit accidentellement en France par les forces de l’OTAN, où il s’est échappé de parcs animaliers. Il est considéré « nuisible » car il cause de nombreux dégâts sur les cultures de maïs, sur les fruits cultivés, les poissons ainsi que les œufs.

Sa taille varie de celle du chat domestique à celle du renard, en plus trapu, et il dispose d'un pelage gris à gris brun, ventre plus clair, masque blanc en noir, queue annelée de blanc en noir.

Pour son habitat, il privilégie la forêt de feuillus et mixtes, à proximité des eaux stagnantes ou assez lentes. Nocturne ou crépusculaire, il grimpe et nage bien. Se repose le jour dans un trou dans un arbre (assez élevé). Dort pendant plusieurs jours l’hiver mais n’hiberne pas.

Omnivore, il se nourrit surtout de petits animaux aquatiques (poissons, crustacés, mollusques, insectes, amphibiens), oiseaux et œufs et également de fruits (noix, faines, glands, fruits, maïs…). A l’habitude de malaxer et de dépecer ses proies dans l’eau, d’où son nom.

Aujourd’hui, il est considéré comme une menace pour la biodiversité et a été classé par le Conseil de l'Europe comme espèce invasive dont l’éradication est conseillée en raison de son impact sur la faune locale. En Europe, le raton laveur est inscrit depuis 2016 dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. Cela signifie que cette espèce ne peut pas être importée, élevée, transportée, commercialisée ou libérée intentionnellement dans la nature, et ce nulle part dans l’Union européenne. En France, il est classé nuisible depuis juin 2016.

Le raton laveur peut être porteur de la rage, de la maladie de Carré ou de la gale mais aussi de parasites (infection à parvovirus, leptospirose et Baylisascaris procyonis). Baylisascaris procyonis est responsable de Larva migrans, une maladie causée par une migration larvaire et une persistance du parasite sous la peau, dans le cerveau et d'autres organes. Par le passé, cette maladie n'avait été découverte qu'en Amérique, mais elle émerge désormais et croît de façon fulgurante en Europe.

 

COMMENT LIMITER LA POPULATION DES RATONS LAVEURS ?

Plusieurs méthodes peuvent être envisagées pour détruire les ratons laveurs :

  • le tir (carabine ou arc) ;

  • le piégeage (différents systèmes possibles) ;

LES TIRS SUR RATONS LAVEURS

Il peut être détruit à tir sur autorisation individuelle délivrée par le préfet entre la date de clôture générale et la date d’ouverture générale de la chasse.
Il est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.

 

bottom of page