Piégeage 87
Piégeage des Ragondins
POURQUOI PIEGER LES RAGONDINS ?
Le Ragondin (Myocastor coypus), est une espèce de rongeurs. Ce mammifère semi-aquatique, originaire d'Amérique du Sud, s'est naturalisé notamment en Europe au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure. Tous les individus présents en France proviennent à l'origine d'évasions ou de lâchers volontaires.
En Europe, le ragondin est inscrit depuis 2016 dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. Cela signifie que cette espèce ne peut pas être importée, élevée, transportée, commercialisée, ou libérée intentionnellement dans la nature, et ce nulle part dans l’Union européenne.
Dans son milieu d’origine, les prédateurs naturels du ragondin sont le puma et le caïman. Dans les pays où il a été introduit comme la France, le ragondin n’a aucun prédateur naturel, tout du moins à l’état adulte.
Le ragondin, par son mode de vie et sa qualité d'espèce envahissante, influence et transforme considérablement son habitat, et est classé parmi les nuisibles en France.
Il est accusé en particulier de :
-
dégradation et mise à nu des berges favorisant leur érosion progressive ;
-
fragilisation des fondations d’ouvrages hydrauliques (ex : digues d'étangs) par le réseau de galeries ;
-
dégâts causés aux cultures (céréales, maraîchage, écorçage dans les peupleraies…) ;
-
menace sur certaines espèces végétales (surtout aquatiques) à cause d’une surconsommation ;
-
destruction des nids d'oiseaux aquatiques ;
-
transmission de maladies telles que la leptospirose, maladie mortelle pour les animaux domestiques et les humains.
La leptospirose est une maladie peu connue mais qui peut être mortelle. La leptospirose est transmise notamment par l'urine des ragondins. Cette bactérie se propage dans l'eau des rivières. Une simple coupure ou une baignade dans une eau contaminée peut suffire à contracter la maladie. (voir article dans les zoonoses)
![]() | ![]() | ![]() |
---|
COMMENT LIMITER LA POPULATION DES RAGONDINS ?
Plusieurs méthodes peuvent être envisagées pour éradiquer les ragondins :
-
le tir (carabine ou arc) ;
-
le piégeage (différents systèmes possibles) ;
LES PIEGES POUR RAGONDINS
Pour un piégeage avec mise à mort directe, nous pouvons proposer des pièges C910 ou des pièges en X.
Ces dispositifs ne doivent être mis en place que si nous sommes sûr de ne pas attraper d'autres animaux non nuisibles (chat, animaux protégés par exemple). Dans le cas contraire, la capture des nuisibles est recommandée.
Dans ce cadre, nous utilisons des boites à ragondins, des cages à fauve ou des boites Jardinet. Tous nos pièges répondent aux normes en vigueur.




PRESENCE DE RAGONDINS ?
Encore une fois, la présence du ragondin sera reconnu part les dégâts qu'il engendre (tiges et fleurs de nénuphars mangés, terrier dans la chaussée d'un étang, coupe de maïs à ras le sol...).
Les autres indices de sa présence sont assez vite repérable, des crottes caractéristiques (souvent au même endroit) et des traces de pattes...

